Naissance du Foot-ball Club

Publié le par goalkeeper

Extrait du livre "Histoire d'une petite commune des Cotes d'Armor TRAMAIN" par Michel Tronel.

(Témoignage de Roger Guillou)

Roger Guillou est arrivé à Tramain en 11962. Il a créer le seul club sportif de la commune: le FOOT-BALL CLUB TRAMINOIS. Tout a commencé par l'organisation de tournois.

"...En 1962, je décidais d'organiser un tournoi de foot-ball, pour aider les finances de l'école. Lepremier tournoi se déroulà aux Cassières, le 20 mai 1962, devant une assistance de 250 spectateurs. Cette experience eut un écho tellement retentissant qu'elle fut renouvelée sous la responsabilité de "La Traminoise".  les tournois suivants eurent lieu au Bois de la Haye, à La Motte ou à la ville Gour: les 24 juin 1963, 31 mai 1964, 9 mai 1965, 19 juin 1966, 18 juin 1967et 23 juin 1968..."

Aleur tour, les équipes de Tramain participent aux Tounois des alentours et, compte-tenu de leurs performance, se voyaient déjà pratiquer leur sport favori, dans un championnat officiel.

"...Au cours du touroi de Jugon, en avril 1968, flairant ce désir, je procedais à un sondage qui fut positif et qui engendra la décision de cosntiuer une association. leur voeu fut exaucé au cours de la reunion deu 15 juin1968..."

Trois appellations furent proposées : Foot-ball Club Traminois, Association Sportive Traminoise et Union Sportive Traminoise. C'est la première qui fut choisie. Voici la composition du premier bureau :
Président d'Honneur : Louis DUCHENE (Maire)
Président : Maurice ESNAULT
Vice-Présidents : Pierre ROLLAND - Joseph TRONEL - Etienne TRONEL - Francis BRIARD
Secretaires : Roger GUILLOU - Annette JACOB
Trésoriers : Michel LEBRAS - Daniel RABASTE

le rouge et le blanc seraient les couleurs du club, comme celles de reims, qui était l'équipe "phare" dans le souvenir des sportifs. Les matchs se déroulaient dans une patûre de la Fontenelle où il fallait un souffle inépuisable pour remonter le terrain en deuxième mi-temps. Cete patûre est devenue, grâce à la municipalité, un excellent terrain de foot-ball, doté d'une pelouse, d'un vestaire-douches et de projecteurs.

Les anciens du premier championnat aiment évoquer le fameux match contre Caulnes du 2 mars 1969 à Plestan. Caulnes, le premier, devait écraser Tramain, le dernier. Dopés par une galerie nombreuse et vexés par le mépris du leader, le FCT terrassa Caulnes par 2 à 1. Cette victoire fut très arrosée, malgré le faux pas de l'équipe du Gouray, deuxième, qui omit de livrer le champagne promis en cas de succès.

De nombreuses assemblées générales se sont succédées depuis 1968, mais les pionniers du FCT retiendront surtout la première, celle qui clotura la saison 68/69 et qui eut lieu dans la cantine, dans une ambiance euphorique. Le match du 2 mars fut raconté plusieurs fois à la sauce marseillaise!

L'inauguration des vestaires-douches, le 4 septembre 1982 entraina une grande effervescence dans la commune. En effet, la Presse et radio-Littoral 22 étaient présents, tout au long de la journée, et interviewaient de nombreuses personnalités, sur un podium à proximité de la Mairie. dans l'apres-midi, le stade Rennais et le stade Lamballais étaient opposés sur le terrain municipal, en présence des élus départementaux et nationaux.

Au mois D'aout 1988, tous les joueurs ayant eu l'honneur de signer une licence au FCT étaient invités à disputer un tournoi pour feter le 20eme anniversaire du club. Certaines jambes ayant viellies depuis 1968, la vistoire choisit le camp des jeunes. Tous les participants se retrouvèrent au Foyer Rural devant un buffet campagnard.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
jolie petit historique parfaitement raconté . Un grand merci à ROGER GUILLOU pour ce merveilleux complex sportif . Ce stade qui va encor se fair piétiner le 16 juillet . Justement je vous souhaite un merveilleux weekend du 14,15,16 . bonne préparation et à dans 1 moi . Désolé de ne pas etre la au préparatif . <br />  <br />                                                         TCHAO  KROKRO
Répondre